Se former au VDE dans les domaines de l’IT
L’IT renvoie au terme anglophone qui signifie “information technology”. Ce terme est plus connu en français sous le nom de SI qui signifie “systèmes d’information”. De manière générale, ce terme définit l’ensemble des domaines qui créent, traitent, stockent ou modifient de l’information. Par extension, l’IT désigne tout ce qui met en jeu le domaine informatique. Avec l’avènement de l’âge de l’information et la création du web dans les années 70, le secteur de l’IT a pris de plus en plus de place dans les sociétés modernes. D’un domaine de spécialistes, l’IT a muté vers une globalisation générale dans tous les secteurs professionnels. Cette mutation s’est accompagnée par une grande formation des carrières avec de nombreux diplômés formés chaque année.
Crée en France en 1998, le village de l’Emploi s’est établi sur la base d’un triple constat :
- En France, les diplômes universitaires sont trop généralistes. Ce point s’est d’autant plus accentué avec l’harmonisation européenne des diplômes.
- Les diplômes préparés en filières universitaires sont en décalage avec les attentes du marché de l’emploi. Les entreprises sont souvent à la recherche de profils opérationnels et moins théoriques.
- Les diplômés n’ont pas été préparés à leur future immersion dans le milieu professionnel : la communication pro est laissée à l’abandon pendant leurs études.
Et la sanction est sans appel : en 2015, une étude de l’APEC estime que près de 40% des diplômés en bac+5 sont toujours sans emploi un an après l’obtention de leur certificat. Forts de ces constats, les fondateurs du dispositif ont souhaité imaginer une méthode qui pourrait pallier efficacement à ces manquements. Le village de l’emploi : formation pour accélérer efficacement la carrière des jeunes.